Il n’est pas possible de rouler son véhicule sur le territoire national sans souscrire en amont à une assurance automobile. D’ailleurs, sans l’assurance, vous ne pourrez pas obtenir votre plaque d’immatriculation. Pour un bon choix de votre contrat d’assurance, plusieurs éléments sont déterminants, comme par exemple la franchise. Cet article vous renseigne sur les différents types de franchises qui existent, ainsi que la manière de les callculer. Découvrez !
La franchise, qu’est-ce que c’est ?
Dans le domaine de l’assurance automobile, la franchise est la donnée la plus obscure. Plusieurs personnes signent leur contrat sans savoir ce que c’est. Il s’agit en fait de la somme que l’assureur ne rembourse pas à l’assuré lorsqu’un accident survient. Il est inscrit dans tous les types de contrat d’assurance. Aussi, il faut savoir que le montant de cette franchise se calcule de différentes façons, et qu’il diffère selon les types de sinistre. Les contrats précisent également le type de franchise appliquée lors de l’indemnisation.
Quand est-ce qu’intervient la franchise ?
Comme stipulé un peu plus haut, la franchise est une partie du montant du sinistre que la maison d’assurance ne paye pas. Elle n’intervient donc pas tout le temps, mais seulement pendant des situations exceptionnelles. La première situation, c’est lorsque l’assuré est le principal responsable de l’incident. Aussi, elle peut intervenir lorsque la tierce personne, responsable de l’accident n’a pas été identifiée. Un autre cas, c’est lorsqu’une coresponsabilité de l’incident a été établi. Toutefois, c’est une demi-franchise qui est appliquée dans ce cas. La franchise n’intervient donc en aucun cas lorsque l’assuré est la victime et que le responsable a été identifié.
Quels sont les différents types de franchise ?
Il existe en tout, deux grands types de franchise, la franchise relative et la franchise absolue.
La franchise relative
Ce type de franchise est encore appelé franchise simple. Ici, l’assureur paye ou ne paye pas le montant de l’indemnisation en fonction du montant du sinistre. En gros, si le montant du sinistre est inférieur au montant forfaitaire de la franchise fixée dans le contrat, l’assuré n’est pas indemnisé. Si par contre, le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise, l’assurance paye intégralement l’indemnisation. Il faut noter cependant que ce type d’assurance est rarement appliqué.
La franchise absolue
C’est la formule la plus courante. Ici le montant de l’indemnisation que l’assuré reçoit se calcule en retranchant le montant de la franchise de celui du sinistre. Cela veut dire aussi qu’il faut que le montant du sinistre soit supérieur au plafond de la franchise avant qu’il n’y ait un quelconque remboursement. Au niveau de l’assurance absolue, la franchise peut être non seulement fixe mais également proportionnelle. Si elle est proportionnelle, elle varie en fonction du montant du sinistre.
La franchise pour effectuer le choix de son contrat
Le niveau de la franchise est un élément déterminant lors du choix de votre assurance. Vous pourrez négocier le montant à votre guise, selon que vous estimez qu’il y a un grand risque que vous provoquiez un accident. Des franchises élevées impliquent des cotisations faibles, tandis que des franchises faibles impliquent des cotisations élevées.