Quels sont les principes dont vous devez tenir compte avant de solliciter un crédit auto de la MAAF ? 

Le processus d’achat d’un nouveau véhicule peut sembler déroutant quand on ne sait pas s’y prendre. De plus, c’est un projet qui peut nécessiter un budget consistant. En effet, lorsqu’il s’agit de financer une voiture, plusieurs options s’offrent à vous.

En fonction de votre situation et de vos préférences, vous pouvez emprunter de l’argent à vos proches, utiliser un prêt personnel ou demander un prêt automobile. Si vous envisagez cette dernière option, vous avez sans doute songé à l’offre de crédit auto de la MAAF.

Nous explorons dans cet article les principes dont vous devez tenir compte avant de solliciter un crédit auto au niveau de la MAAF.

Le crédit auto de la MAAF et ses subtilités 

Happy beautiful Asian woman sitting inside new car blue and showing credit card pay for oil, pay a tire, maintenance on the garage, Make payment for refueling car on gas station, Automotive financing

L’offre de crédit auto de la MAAF n’a qu’une seule vocation : permettre au souscripteur d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Le prêt ne peut être compris qu’entre 3000€ et 75 000 € et doit être remboursé dans un délai ne pouvant excéder 72 mois. Cette offre est assortie d’une souscription à l’assurance auto MAAF.

Néanmoins, l’emprunteur est libre de faire recours à une autre compagnie d’assurance. Le taux d’intérêt, particulièrement insignifiant, n’est que de 3 %. Toutefois, la somme empruntée est exclusivement destinée à l’achat du véhicule avec ou sans apport personnel.

Enfin, pour souscrire à un crédit auto, vous devez disposer d’un justificatif d’identité, d’un relevé bancaire, d’un justificatif de domicile, et du bon de commande du véhicule signé par les deux parties prenantes.

Les points sur lesquels il faut s’attarder lors de la proposition du prêt auto

Lors de la proposition du prêt auto, il est indispensable que vous accordiez une attention particulière à certains aspects. Il s’agit notamment du coût total du crédit, des mensualités, de la durée du crédit octroyé et du taux annuel effectif global (TAEG).

La durée du crédit se décline de façon mensuelle ou annuelle. Elle définit le coût de la mensualité à verser jusqu’à ce que la somme empruntée soit entièrement remboursée. Cependant, le montant des mensualités peut être allégé si la durée du crédit est augmentée.

Pour ce qui est du montant de votre crédit auto, il inclut le capital emprunté et les intérêts. Le prêt auto de la MAAF a le mérite de ne pas comporter des frais connexes.

Enfin, le TAEG inclut tous les frais liés au crédit octroyé, dont les frais de dossier, le montant emprunté ainsi que les cotisations pour l’assurance emprunteur. Le TAEG varie en fonction de l’échéance du crédit. Il est donc préconisé de comparer les diverses offres afin de déterminer la plus appropriée.

De quelle durée disposez-vous pour rembourser le prêt 

La durée du remboursement d’un crédit auto MAAF varie entre 12 à 72 mois, ce qui équivaut à une durée comprise entre 1 et 6 ans. L’avantage d’une telle durée est la réduction des mensualités que vous serez amené à payer selon les clauses du contrat. 

La simulation du crédit auto, une nécessité 

En prélude à la souscription d’un crédit auto, il peut s’avérer utile de passer par l’étape de la simulation. Une telle simulation permet de déterminer pour chaque option de prêt, le coût global du crédit, les mensualités et la durée du prêt.

Cette simulation peut se faire directement sur le site de la MAAF. Vous écrirez le montant souhaité et le logiciel vous fournira le TAEG. Ce taux annuel effectif sera réparti par mensualité. Vous n’aurez plus qu’à choisir l’offre qui est adaptée à votre situation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.