Un conducteur VTC est un travailleur indépendant soumis à une réglementation. Pour exécuter sa prestation, il doit faire recours à une meilleure assurance automobile. C’est tout simplement pour se couvrir en cas de sinistre. Comment définir le terme VTC ? Et surtout quelle assurance faut-il pour une automobile de cette nature ? Continuez la lecture de cet article.
Que retenir de la VTC ?
La VTC est une voiture de transport avec chauffeur. C’ est un véhicule transportant des personnes, disponible seulement sur réservation, dont le conducteur doit être obligatoirement un professionnel. Elle se différencie des taxis. Ces derniers sont autorisés à stationner et à rechercher des clients n’importe où sans troubler l’ordre public alors que les VTC ne fonctionnent que sur réservation.
Qu’est-ce qu’une assurance VTC ?
Un conducteur VTC doit respecter un cadre légal qui encadre son activité indépendante. Désormais pour transporter un client, une simple assurance auto ne suffit plus. La loi du 1er octobre 2014 oblige le conducteur VTC à souscrire à deux assurances. Une première à responsabilité professionnelle (RC) exploitation appelée responsabilité civile et une seconde une RC circulation pour son véhicule.
La responsabilité civile professionnelle
La « RC professionnelle exploitation » sert à couvrir l’activité du conducteur VTC. Ainsi, tous les manquements à la charge du conducteur à l’égard du client seront pris en charge. Il peut s’agir d’un bagage perdu, d’un colis abîmé, ou d’un retard, etc. Une responsabilité civile professionnelle couvre :
- les dommages matériels ;
- les dommages corporels ;
- les dommages immatériels.
La responsabilité civile circulation
Tout conducteur VTC doit aussi assurer son véhicule et prendre à cet effet une responsabilité civile circulation. Cette responsabilité contraint le conducteur à souscrire tout au moins à une assurance minimale obligatoire. Vous pourrez donc souscrire à une assurance au tiers, intermédiaire ou encore tout risque.
Le mieux, quand on est conducteur indépendant, c’est de choisir l’assurance tout risque. Car, en effet, les sinistres sont imprévisibles et les risques sont accrus quand on est en déplacement.
Les compagnies d’assurance offrent aujourd’hui des garanties supplémentaires aux conducteurs VTC. Voici quelques unes auxquelles ils peuvent souscrire :
- Garantie remplacement de voiture ;
- Garantie valeur à neuf ;
- Garanties d’assistance zéro kilométrage ;
- Protection juridique ;
- Assistance à la voiture ;
- Garantie chauffeur ;
- Garantie des dommages subis par la voiture (choc, vol, incendie…)
Quel est le coût pour une assurance VTC ?
Les prix d’une assurance VTC varient essentiellement en fonction de l’assureur et des garanties auxquelles le conducteur a souscrit. Toutefois, il est possible de définir une fourchette générale. Renseignez-vous auprès de certaines plateformes comme Uber, Marcel, Chauffeur-Privé ou vous pouvez contacter directement certains assureurs.
Depuis 2015, tout conducteur de VTC doit être obligatoirement couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle et de circulation. Ainsi, en cas de préjudice corporel, matériel, immatériel ou un tiers en dehors de toute implication du véhicule, le conducteur de VTC sera protégé.
En définitive, l’assurance VTC est une obligation bénéfique pour le conducteur qui se voit mis à l’abri de tout risque. Vous savez à présent pour quoi cette action est importante.