S’il y a un critère pour vérifier la qualité des services d’un assureur, c’est bien sa capacité à rembourser. Le taux de remboursement et les situations de remboursement sont des points qui intéressent tous les assurés. Et seuls les assureurs offrant de meilleures indemnisations arrivent à séduire les propriétaires de véhicule. Nous vous disons tout sur le remboursement.
Ce qu’il faut retenir sur le remboursement
En matière d’assurance, le remboursement désigne l’indemnisation reçue de la part de l’assureur en cas d’accident. Il est défini dans le contrat signé et varie en fonction de la formule d’assurance et des garanties incluses. Ainsi, si vous souscrivez une assurance au tiers, le remboursement ne couvrira que les dommages causés au tiers.
En cas d’assurance au tiers plus, l’indemnisation réparera les sinistres liés au vol ou à l’incendie subis par votre véhicule. Enfin, si vous souscrivez une assurance tous risques, la plupart des dommages corporels et matériels causés et subis seront couverts par l’assureur. Notons que le remboursement intervient seulement dans le cas où l’assuré est responsable.
Comment demander un remboursement ?
La demande de remboursement se fait directement auprès de l’assureur. Vous n’en bénéficiez qu’en cas de sinistres. Certaines démarches doivent être menées pour que l’assureur puisse rembourser. En cas d’accident ayant provoqué des préjudices matériels ou corporels, un constat (à l’amiable, de préférence) doit être fait.
Il est réalisé par la police sous forme de procès-verbal à soumettre à votre assureur. Ce dernier, sur la base du document fourni par les corps armés, définira votre degré de responsabilité dans l’accident survenu. Notons que le constat n’est valable que pendant les 5 premiers jours après l’accident.
Pour mieux situer votre responsabilité et définir l’indemnisation nécessaire, l’assureur peut solliciter les services d’un expert. Ce dernier identifiera le véhicule sinistré, localisera les préjudices, s’assurera de la correspondance entre les dommages et le constat, puis fera une estimation des réparations éventuelles et de leurs coûts.
Comment bénéficier des meilleurs remboursements ?
Pour être sûr de bénéficier des meilleurs taux de remboursement et d’une meilleure couverture en cas de sinistre, il est important de faire attention à la formule qu’on choisit. Seules les formules définissent l’indemnisation.
Vous n’obtiendrez donc réparation que lorsque les préjudices subis ou causés lors d’un accident sont pris en compte par les garanties auxquelles vous avez opté. De tous les types d’assurance, l’assurance tous risques est la formule qui vous fait profiter de meilleures garanties.
Bien choisir son assureur
Les taux de remboursements varient non seulement en fonction du type d’assurance, mais aussi selon l’assureur. Pour bénéficier des meilleurs taux, il est primordial de bien faire le tri entre les compagnies. C’est le seul moyen pour ne pas essuyer des surprises désagréables. Tarifs, garantie, taux de remboursements…, les comparateurs d’assureurs vous aident à voir clair dans le jeu des compagnies.
En définitive, la meilleure assurance est celle qui offre la meilleure couverture en cas de sinistre. Pour en bénéficier, vous devez choisir avec soin votre assureur, vous assurer qu’il offre les meilleures garanties et inclure dans votre contrat les garanties qui correspondent à votre profil. L’assurance tous risques est l’offre la plus complète.