En France, tout véhicule à moteur doit être assuré afin de pouvoir rouler sur les voies. Cet impératif est à la fois une mesure de sécurité et de prudence pour les conducteurs, mais aussi pour les usagers des routes. Toutefois, le choix entre la pluralité des contrats d’assurance peut être pénible. Nous vous y aidons.
L’assurance au tiers : la moins coûteuse
L’assurance au tiers est le niveau basique des assurances auto. Elle représente une obligation pour les propriétaires. Sa plus grande particularité est la responsabilité civile. Il s’agit d’une garantie impérative qui répare tous les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident.
Si vous avez un petit budget et désirez garantir le minimum légal de protection à votre véhicule, c’est le contrat d’assurance à choisir. Vous pouvez ajouter à la garantie de protection civile d’autres options de protections telles que la protection conducteur, les garanties vol et incendie, etc.
L’assurance au tiers plus : pour une protection plus large
Cette formule intermédiaire entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques est une alternative aux deux. Elle offre une couverture plus large que l’assurance au tiers et garantit une protection supplémentaire notamment au conducteur et au véhicule.
Elle intègre ainsi : la garantie vol, la garantie incendie, la garantie bris de glace et autres garanties optionnelles. Si vous n’avez pas les moyens de souscrire à une assurance tous risques, mais désirez une protection raisonnable, c’est le contrat à choisir.
L’assurance tous risques : la plus complète et la plus chère
C’est sans conteste la meilleure assurance auto à laquelle vous puissiez souscrire. Elle offre toutes les garanties de protection nécessaires pour le conducteur, mais aussi pour le véhicule. Tous les préjudices éventuels sont donc pris en compte.
En supplément aux garanties des autres formules, l’assurance tous risques offre les garanties dommages, catastrophes naturelle et technologique, tempête, attentat, etc. D’autres options sont également proposées par certains assureurs pour la compléter. Si vous désirez rouler toute l’année sans craindre des dépenses imprévues en réparation de sinistres causés ou subis, l’assurance tous risques est votre meilleure option.
L’assurance auto au kilomètre : pour les « petits conducteurs »
Beaucoup de propriétaires de voiture ne sont pas tous les jours sur les routes. Si vous faites partie de cette catégorie de conducteurs occasionnels, l’assurance auto au kilomètre est ce qu’il vous faut. Cette formule vous sera peut-être proposée lorsque vous voudrez souscrire à une assurance au tiers ou tous risques. L’idée est de vous faire profiter d’une couverture complète lors de vos rares déplacements.
La cotisation se fait en fonction du kilométrage. Ainsi, avant signature, l’assureur et vous devez convenir d’un seuil de kilométrage à ne pas dépasser durant la période de validité du contrat. Si vous franchissez le plafond, des pénalités vous seront imposées. Dans le cas contraire, des remboursements pourraient vous être versés par votre assureur.
Diverses formules d’assurances auto sont proposées aux conducteurs. Le choix peut être complexe, surtout pour les nouveaux assurés. Pour souscrire à la meilleure option, tenez compte de votre profil, de vos besoins et privilégiez surtout pour les meilleures garanties.