En tant qu’assuré, il peut arriver que vous preniez la décision de résilier votre contrat d’assurance ou de changer d’assureur. Les raisons pour en arriver là sont multiples. Il s’agit cependant d’une opération délicate qui doit être faite selon des règles précises et dans un timing donné. Quand changer votre assurance auto ? Nous vous répondons ici.
Les motivations pour changer une assurance auto
Changer une assurance auto n’est pas toujours bien vu, surtout dans le rang des assureurs. Il n’empêche que cette décision s’impose parfois de manière légitime à l’assuré. Diverses raisons en sont à l’origine. On distingue, entre autres :
-
En cas de déménagement : si vous changez de lieu d’habitation, vous pouvez changer votre assurance afin de signer un nouveau contrat dans votre nouvel espace géographique ;
-
Les motivations financières : l’assurance étant une affaire de cotisation, vous pouvez très vite vous retrouver sous le poids des tarifs. Cela arrive souvent quand on n’a pas souscrit à la meilleure formule, chez l’assureur idéal. Vous pouvez donc décider de changer pour bénéficier d’offres plus optimales et moins coûteuses ;
-
Les garanties proposées : certaines garanties incluses dans les contrats d’assurance auto montrent certaines limites ou se révèlent inutiles. C’est une raison suffisante pour vouloir changer ;
-
L’insatisfaction : certains assureurs manquent à leur engagement. L’assuré insatisfait est alors en droit de résilier le contrat ou de changer d’assurance pour s’attacher les services d’un nouvel assureur, plus sérieux dans les prestations.
-
Le décès de l’assuré ;
-
La vente du véhicule assuré, etc.
Quand changer son assurance ?
Pour changer votre assurance, il faut choisir la période juste. Il est conseillé de rompre les liens un mois avant la date anniversaire de la signature du contrat en cours. La loi Chatel de 2005 recommande d’ailleurs à l’assureur d’envoyer un courrier pour vous signifier votre droit de résilier le contrat.
Vous pouvez profiter de l’occasion pour rompre le contrat. Au cas où ledit courrier viendrait tardivement, vous êtes en droit de résilier le contrat dans les 20 jours après sa reconduction.
En matière de changement d’assurance, vous pouvez également faire recours à la loi Hamon. Cette loi, entrée en vigueur en 2015, vous autorise à résilier votre assurance auto n’importe quand sans motif, dès que votre première année de souscription est révolue. Pour bénéficier de cette loi, vous n’avez qu’à contacter votre nouvel assureur qui se chargera de résilier votre ancien contrat.
Les démarches pour changer
Le changement d’une assurance auto est un processus qui se déploie en plusieurs étapes. On peut lister dans l’ordre :
-
La recherche d’un nouvel assureur : elle se fait à travers l’analyse des diverses offres d’assurance proposées. Les comparateurs d’assurance vous aident à choisir les meilleurs tarifs ;
-
La souscription d’un nouveau contrat ;
-
La résiliation du contrat en vigueur.
Insatisfaction, cherté, changement de domicile ou de profession, vente de véhicule, diverses raisons peuvent vous amener à vouloir changer d’assurance. Pour réussir le changement, vous pouvez vous servir de la loi Chatel ou de la loi Hamon. Elles vous aident à changer d’assureur ou de contrat sans difficulté et en toute légalité.