Au-delà du fait qu’assurer sa voiture est un acte essentiel qui protège l’automobiliste, c’est aussi un devoir que doivent remplir tous les propriétaires de véhicule à moteur situés sur le territoire français. Mais, pas qu’en France ; cette obligation s’applique à tous les pays de l’Union européenne. Quels sont les fondements d’une telle obligation ? Cet article fait la lumière sur le sujet.
Assurance auto : pourquoi est-ce une obligation ?
En France, assurer son automobile est une obligation légale créée par la loi n° 58-208 du 27 février 1958. Ainsi, lorsque des dommages surviennent au volant, l’assurance auto protège les tiers grâce à une garantie minimale. Elle indemnise donc les victimes à la place du propriétaire qui est aussi protégé par la même occasion.
En effet, le législateur prévoit que n’importe quel utilisateur de véhicule à moteur est en mesure d’assumer pleinement sa responsabilité lorsque survient un dommage matériel ou physique causé à un tiers. En répondant donc à l’obligation de souscrire à une assurance auto, les automobilistes se protègent donc d’un point de vue financier.
L’assurance auto est en réalité un contrat tacitement reconductible qui est signé sur une base annuelle. Son tarif peut varier selon les assureurs, mais il est généralement justifiable. En vrai, les assureurs définissent les montants requis pour assurer un véhicule en prenant appui sur plusieurs critères à savoir : le type de couverture choisi, le type de véhicule, la principale zone géographique de circulation de l’automobile, l’usage qui en est fait. Il faut aussi noter que les compagnies d’assurance font généralement assoir des barèmes de bonus/malus qui permettent d’encourager les bonnes pratiques sur les autoroutes. Ainsi, selon le nombre d’accidents commis, l’automobiliste assuré verra le tarif de son assurance soit diminuer en cas d’occurrence de moins d’accidents ; ou soit augmenter dans le cas contraire.
Que se passerait-il si vous conduisez une voiture non assurée ?
Dans tous les pays de la communauté européenne, le fait de conduire un véhicule à moteur sans disposer d’une assurance automobile est considéré comme un délit. Ce faisant, vous risquez d’abord l’emprisonnement, une amende de classe 5 pouvant s’élever à 1500 Euros. De plus, cela vous fait également courir le risque de vous faire retirer votre permis de conduire pour une durée pouvant atteindre trois ans. Par ailleurs, le véhicule utilisé pour commettre le délit risque également d’être mis en fourrière. Dans le cas où un automobiliste est bien assuré, mais ne dispose par de preuve d’assurance (attestation d’assurance), il risque d’écoper une amende pouvant atteindre 150 Euros.
En dehors de ces quelques risques mineurs, lorsqu’il vous survient un accident au volant d’une automobile non assurée, vous devez rembourser de vos poches les dommages physiques et matériels causés à un quelconque tiers. Cela n’a rien d’effrayant au premier regard ; cependant, dans la majorité des cas d’accidents, les dégâts s’évaluent à des centaines de milliers d’euros. Or un pareil montant est très largement supérieur aux dépenses de toute une vie de souscription à une assurance automobile. Voyez-vous qu’il s’agit bien d’un risque qui ne mérite pas d’être pris ? Prenez donc toujours le soin de souscrire au moins à une assurance qui couvre votre responsabilité civile en tant que conducteur automobiliste.