Lorsqu’on a une voiture, il est impératif de l’assurer. Ceci participe de la sécurité du véhicule et de son titulaire. Cela doit également se savoir lorsqu’une voiture est assurée. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de coller la vignette de l’assurance sur son véhicule. Où donc la coller ?
A quel endroit coller la vignette de l’assurance auto ?
Une voiture assurée doit se reconnaître à la vue. La vignette de l’assurance doit donc être coller sur la voiture de façon à être visible depuis l’extérieur du véhicule. La vignette de l’assurance est en fait la partie détachable de l’attestation d’assurance ou carte verte.
Elle est aussi appelée certificat d’assurance. Elle porte quelques informations importantes telles que : le numéro du contrat d’assurance, le nom de l’assureur, les dates de validité de l’assurance, le numéro d’immatriculation du véhicule. Elle représente le justificatif de l’assurance.
Où donc la placer sur le véhicule ? Faut-il la coller sur la portière ou sur le capot ? Généralement, le certificat d’assurance est placé sur le pare-brise de la voiture. Le pare-brise constitue le meilleur endroit sur la voiture où placer le certificat d’assurance, car le certificat doit être vu de l’extérieur.
Où sur le pare-brise ?
Il reste à choisir le bon endroit sur le pare-brise. Placée au mauvais endroit, la vignette peut empêcher le conducteur de bien voir devant lui. Ou encore, elle peut ne pas être bien aperçue lorsque la voiture est en mouvement. Il est donc conseillé de coller la vignette de votre assurance dans le coin inférieur droit du pare-brise de votre voiture.
Aussi faut-il éviter de la coller sur la surface externe du pare-brise. Elle doit être placée sur le pare-brise, à l’intérieur de la voiture, et de façon à être vue de l’extérieur. Elle sera donc collée à l’intérieur du véhicule, dans le coin inférieur droit du véhicule.
Dans cette position, tous ceux qui verront le véhicule sauront, à la vue de la vignette, qu’il est assuré. En plus, votre certificat d’assurance est protégé contre le soleil et la pluie.
Pourquoi faut-il coller la vignette de l’assurance sur le véhicule ?
L’assurance est une obligation à la charge de toute personne qui possède une automobile. C’est pourquoi les forces de l’ordre sont chargées de s’assurer que tous les véhicules sont bien assurés. Nous l’avions dit : la vignette de l’assurance que vous collez sur le véhicule est un justificatif de ce que le véhicule est assuré.
Il faut retenir qu’un véhicule non assuré expose le propriétaire à des amendes. Le certificat d’assurance affiché sur la voiture étant la preuve que la voiture est assurée, son absence peut fait présumer que la voiture n’est pas assurée. Par conséquent, votre voiture peut être immobilisée ou même confisquée lorsque le certificat d’assurance n’y est pas affiché.
Dans ce cas, même après présentation de l’attestation d’assurance, vous devez encore payer une somme conséquente en guise d’amende. Il paraît donc clair qu’en plus de faciliter aux forces de l’ordre les contrôles routiers, coller le certificat d’assurance sur le véhicule évite aussi aux conducteurs de payer des amendes.