L’assurance automobile est une assurance qui a pour objectif de couvrir les éventuels dommages subis ou causés par un véhicule. Il s’agit de la raison pour laquelle, l’assurance automobile dans plusieurs pays du monde est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Cela constitue une condition que le véhicule doit remplir avant que celui-ci ait le droit de circuler les axes routiers publics.
Les différents types d’assurance automobile
On compte principalement trois grands types de contrats d’assurance automobile. Il s’agit entre autres de l’assurance au tiers, de l’assurance au tiers enrichie et de l’assurance tous risques.
Assurance au tiers
En prenant exemple sur la France, ce type d’assurance constitue la protection minimum que doit couvrir une assurance. L’assurance au tiers est le contrat d’assurance qui permet de procéder au dédommagement de la totalité des dégâts que peut occasionner votre véhicule à un tiers. Il faut cependant préciser que dans le cas d’espèce, l’auteur du dommage et le véhicule ne sont pas couverts pour les dommages subis.
Assurance au tiers enrichie
Ce type d’assurance concerne en général les garanties de l’assurance au tiers. À ces garanties s’ajoutent quelques clauses spécifiques. Par ailleurs tous ces paramètres sont établis lors de la signature dudit contrat. Néanmoins, ces garanties offrent généralement une protection plus vaste afin de faire face à certains risques. Par exemple le vol, l’incendie, le bris de glace, etc.
Assurance tous risques
Il s’agit en effet de l’assurance la plus complète. Elle offre au propriétaire plusieurs garanties. Celles-ci couvrent entre autres les risques que peut subir son véhicule même en cas d’accident responsable. Elles couvrent aussi les dégradations liées au vandalisme. L’assurance tous risques permet au propriétaire d’un véhicule d’opter pour l’indemnisation de son choix en cas de destruction totale de son véhicule.
Assurance automobile : comment y souscrire ?
¨Pour souscrire à une police d’assurance, il faut en premier lieu déterminer le type d’assurance qu’il vous faut. La détermination se fait généralement en fonction du modèle de véhicule que vous avez. En deuxième lieu, il faut insérer vos données dans le comparatif des primes. Cela vous permet de procéder à l’analyse de plusieurs offres d’entreprises d’assurances automobiles afin de sélectionner les meilleures offres.
Après avoir choisi l’offre qui vous semble la plus bénéfique, exigez un devis à la compagnie d’assurance automobile en troisième lieu. Vous recevrez un mail ou un courrier qui comporte généralement tous les détails qui vous permettront de finaliser la souscription de la couverture d’assurance automobile. En clair, lorsque vous recevez le mail, lisez attentivement ce dernier. Cela vous permettra d’ajouter ou de retirer des prestations. En dernier lieu, l’assureur vous enverra à un nouveau vous demandant de compléter des informations supplémentaires. Cela permet d’établir un contrat selon vos caractéristiques particulières.
Assurance automobile : à quoi sert-elle ?
Le but principal d’une assurance automobile est d’assurer la couverture des dommages matériels et/ou corporels que peut occasionner un véhicule à un tiers. Selon le type d’assurance auquel vous avez souscrit, elle peut couvrir entre autres : les dommages matériels que votre véhicule et la totalité de vos biens ont subis. Ainsi que les dommages corporels survenus après un accident de circulation (hospitalisation, arrêt de travail, etc.)