C’est une obligation légale d’assurer son véhicule avant de le mettre en circulation. Pour ne pas être sanctionné par la loi, tout le monde se plie donc à cette exigence. Le montant de ces assurances peut cependant s’avérer très important, et difficile à supporter, surtout pour les jeunes propriétaires de véhicules. Il est cependant possible, quand on sait s’y prendre de réduire le coût de son assurance. Nous vous expliquons comment y parvenir afin de souscrire à une assurance moins chère.
Comparer les offres disponibles
Quel que soit le type de contrat d’assurance que vous voulez, les prestataires de services sont très nombreux dans l’hexagone. Cette abondance d’offres vous donne l’occasion de comparer et de mettre en compétition les différentes offres que vous aurez. Les éléments comme les franchises, le montant des cotisations, et les indemnisations sont donc à comparer à la loupe. Si vous avez du mal à vous en sortir, vous pourrez même vous référer à des comparateurs en ligne. Il vous est également possible de vous remettre à un courtier pour dénicher la bonne offre, au meilleur prix.
Changer votre assureur
Pour ceux qui ont déjà souscrit à des contrats d’assurance, il est tout à fait possible d’avoir un meilleur contrat. Pour cela, challengez régulièrement votre maison d’assurance et faites jouer la concurrence si vous constatez que votre assureur est plus cher. Il serait dommage de ne pas le faire, puisque être fidèle à une compagnie d’assurance ne paye pas. Si la compagnie n’est pas disposée à améliorer votre contrat, lorgnez auprès de la concurrence. En cas de proposition de meilleurs contrats, résiliez tout simplement le contrat avec votre assureur pour passer chez le nouveau. La loi vous permet de le faire facilement si vous le désirez, et cela, sans aucuns frais. Pour votre nouveau contrat, tournez-vous vers les assureurs qui ont la réputation de pratiquer des tarifs intéressants, comme les assurances en ligne. Contrairement aux assurances traditionnelles, ces dernières ont moins de charges et de contraintes, ce qui leur permet de pratiquer des prix abordables.
Souscrire à une assurance sur-mesure
Rechercher une assurance sur-mesure est aussi une façon de souscrire à une offre moins chère, tout en bénéficiant de la couverture idéale. En fait, vous devez savoir que dans tous les contrats que les assureurs vous proposent, certaines garanties peuvent être de trop. Bien qu’elles ne servent à rien, ces dernières ont un poids sur le montant total de votre cotisation mensuelle ou annuelle. Pour avoir donc une assurance moins chère, vous pourrez commencer par supprimer toutes ces garanties inutiles. Avec des garanties revues à la baisse, vous allez réduire drastiquement le coût de votre assurance tout en bénéficiant d’une bonne couverture. La proposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne est inutile par exemple, si vous pouvez utiliser celle d’un proche. Si vous êtes un bon conducteur, et que vous respectez les codes de la route, une formule d’assurance au tiers suffit. Prenez cependant garde à ne pas supprimer des garanties utiles à cause du prix, puisque vous pourrez le regretter en cas d’incidents.