Aujourd’hui, les automobiles sont un moyen de locomotion indispensable : il faut donc les protéger en souscrivant à une assurance. Cependant, les questions de confiance entre assuré et assureur nécessitent l’intervention d’une tierce personne dénommée l’expert automobile en assurance. Vous en avez très souvent entendu parler et vous vous demandez l’importance de ce dernier. Découvrez à travers cette rubrique, le rôle d’un expert automobile en assurance.
Rôle de l’expert automobile en assurance
L’expert automobile en assurance joue un rôle double. Il est présent avant la souscription du contrat, en se sens qu’il peut être appelé pour estimer la valeur des biens mis en garantie. C’est généralement le cas pour les assurés présentant de gros risques comme les grandes entreprises BTP.
L’expert intervient également après un sinistre en :
-
Réalisant une étude d’accidentologie. Il peut déterminer les causes, s’assurer de la véracité des circonstances et estimer le coût des dommages subis. En effet, il intervient à la suite d’un accident et fait le point des réparations nécessaires à la remise en état du véhicule et évalue les dommages.
-
Définissant la méthodologie de réparation des dommages. C’est également à lui de décider s’il vaut mieux procéder au remplacement du véhicule.
-
Assurant le suivi des travaux sur le véhicule endommagé et aide à faire lever l’interdiction de circuler.
-
Intervenant dans les litiges qui mettent en cause les professionnelles de l’automobile.
-
Déterminant si le véhicule était affecté d’un éventuel problème caché lors de son achat, que ce soit auprès d’un particulier ou d’un professionnel de l’automobile.
L’expert automobile en assurance peut également déterminer la valeur d’un véhicule hors sinistre. L’intervention de l’expert automobile d’assurance ne coûte généralement rien. Il est mandaté par l’assureur et c’est donc ce dernier qui se chargera de régler ses honoraires. Toutefois vous pouvez ne pas être d’accord avec son rapport d’expertise.
Comment mener une contre-expertise ?
Il peut arriver qu’un assuré ne soit pas d’accord avec le rapport d’un assureur auto. En effet, l’expert a son cabinet et est une personne indépendante qui se doit d’être impartiale. Mais il reste mandaté par l’assureur. Alors, si vous n’êtes pas d’accord avec le rapport de ce dernier, vous avez la possibilité de mandater en tant qu’assuré un autre expert pour effectuer une contre-expertise. Ce dernier se chargera de constituer un dossier qui fera office de réclamation au profit de l’assuré. Le compte expert défend les intérêts de l’assuré en tentant d’obtenir une prime supérieure à celle que lui propose l’assureur.
À l’issue de cette contre-expertise, soit les deux experts aboutissent à des conclusions similaires , ou les deux évaluent différemment les dommages. Dans ce dernier cas, il est possible de faire appel à un troisième expert d’assurance auto. Ce dernier doit toutefois être choisi d’un commun accord par l’assureur et l’assuré. Les frais de la contre-expertise reviennent généralement à la charge de l’assuré. Les honoraires de cet expert varient généralement entre 5 % et 10 % du montant que perçoit l’assuré. Mais en moyenne une expertise automobile d’assurance coûte généralement entre 70 et 400 euros.