En tant que propriétaire d’un véhicule, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance auto. Si cette assurance auto est incontournable en France et dans de nombreux autres pays, la compréhension de son fonctionnement n’est pas une évidence pour tout le monde. L’objectif de cet article est de vous en expliquer les rouages. Découvrez !
Les bases ou principes d’une assurance auto
L’assurance auto s’articule autour d’une cotisation mensuelle ou annuelle que l’assuré doit verser à son assurance. C’est cette somme qui vous permettra de prétendre à une indemnisation par votre maison d’assurance en cas d’accident routier ou de tout autre sinistre impliquant votre véhicule. Cette indemnisation couvre les dommages corporels et matériels à la fois. Pour y prétendre, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Les primes d’assurance auto et leurs critères d’évaluation
Les primes d’une assurance auto se déterminent en tenant compte de plusieurs éléments majeurs qui ont rapport avec l’assuré et sa voiture. Au nombre de ces éléments, on distingue :
- l’âge de l’assuré (si ce dernier est jeune, l’assurance prend une forme particulière ;
- le mode d’utilisation de la voiture [distance parcourue, fréquence d’utilisation, etc] ;
- la puissance de la voiture ;
- les antécédents d’automobiliste du conducteur ;
- la zone où le véhicule sera utilisé ;
- l’état du véhicule [neuf ou d’occasion] ;
- les garanties optionnelles.
Toutefois, les maisons d’assurance prennent également en considération le montant de la franchise. Si ce montant est élevé, moins sera important celui de l’assurance.
Le choix entre assurances tout risque et au tiers
Il s’agit là des deux formes d’assurances dont vous pouvez bénéficier dans le cadre d’une assurance auto. L’assurance au tiers ou responsabilité civile est la formule la plus basse qui existe. Cette formule protège le propriétaire du véhicule en cas d’accident si cela entraîne des dommages physiques et matériels à autrui.
Pour une couverture plus large, c’est la seconde formule qu’il faudra choisir. En dehors des avantages précédemment cités, l’assurance tout risque prend également en charge l’assuré lui-même. Cela voudra dire qu’elle prend en charge les dommages subis par votre propre voiture. Bien évidemment, le montant de la cotisation dans ce cas est plus élevé.
Les options possibles
En fonction du type de contrat que vous aurez signé, il est possible de jouir d’une protection juridique en cas de poursuite suite à un accident occasionnant des blessures graves à autrui. Cette option prend aussi en considération :
- la perte de salaire ;
- les frais d’hôpital ;
- les frais funéraires.
À noter que cette couverture est octroyée à la fois au conducteur du véhicule et aux passagers. De plus vous devez bien réfléchir avant de choisir une franchise puisqu’elle influence considérablement le montant de la prime. Si la franchise est élevée, la prise est évaluée en baisse. Le mouvement contraire s’observe également.
Une assurance auto possède donc des rouages qu’il faut bien comprendre avant de choisir une option. Vous pouvez demander un devis en ligne rien qu’en comparant les différentes offres qui existent sur le marché. Vous savez à présent tout sur le fonctionnement de cette obligation.